Vibrations sur le lieu de travail

L’exposition aux vibrations est l’une des deux causes principales de maladies professionnelles reconnues.

Le Bureau De Fonseca est le premier bureau d’études à avoir été reconnu par le Ministre de l’Emploi pour effectuer des mesures non seulement d’exposition au bruit mais également d’exposition aux vibrations. L’AR du 7 juillet 2005 oblige chaque employeur à effectuer une évaluation objective des risques. Cela signifie qu’un employeur est tenu d’examiner l’exposition aux vibrations de ses travailleurs au moyen de mesurages spécifiques de vibrations.

Sur la base de mesurages de vibrations, il est possible de vérifier si la valeur d’action ou la valeur limite est dépassée. Pour l’exposition aux vibrations du système main-bras, d’autres valeurs s’appliquent que pour les vibrations transmises à l’ensemble du corps. En cas de dépassement de la valeur d’action, une formation ciblée des travailleurs est nécessaire. En outre, des mesures techniques ou organisationnelles s’imposent pour réduire le niveau d’exposition : en effet, la valeur limite ne peut être dépassée.

Contactez-nous pour une analyse des risques irréfutable (telle que requise par la loi) et nous vous ferons parvenir gratuitement notre plan par étapes éprouvé pour la réalisation d’une analyse fiable des risques liés aux vibrations de l’ensemble du corps et aux vibrations mains-bras.